Présentation du roman

simardfemmenoire ©ricochet-jeunes.org

La femme noire qui refusa de se soumettre est paru en mars 2006 aux éditions Oskar Jeunesse dans la collection Cadet.

Auteur

Eric Simard est né en 1962 et est originaire de la vallée de l'Yonne. Il vit actuellement en Bretagne. Il a d'abord rêvé d'être basketteur professionnel avant de devenir ingénieur biochimiste. Mais travailler sur des molécules à longueur d’année l’a vite lassé.
A 26 ans, il part à l’aventure à travers l'Europe. De retour en France, il crée des ateliers culturels dans les prisons de la région parisienne. C'est durant cette période qu'il commence à s'évader à travers les mots...

En 1997, il crée la série télévisée «Kandelya» diffusée sur des chaînes allemande, française et scandinave (contes fantastiques destinés à un public de 3 - 7 ans).

Depuis 1998, il publie régulièrement des histoires et des romans.

Son site web : www.ericsimard.net

Histoire

Jeune femme noire née au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, Rosa Parks a une conscience aiguë du racisme dont ses semblables sont encore victimes malgré l’abolition de l’esclavage. Un jour, en 1955, elle va refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle entraîne après elle un formidable mouvement de protestation qui aboutit à casser les lois ségrégationnistes de l’Alabama. Rosa Parks devient à partir de ce moment une pasionaria du mouvement des droits civiques.

Personnages

Passage préféré